25/04/2022 0 Commentaires
Des Infrarouges aux Ultraviolets
Comme chacun sait, les couleurs du spectre visible s’étendent du rouge au violet : au-delà, nous avons les infrarouges, et en-deçà, les ultra-violets.
À l’origine, il y a la lumière, celle que nous renvoient les objets qui nous entourent.
Elle pénètre dans nos yeux à travers le cristallin.
La VISION peut se définir comme étant la perception du monde extérieur par la vue, mécanisme physiologique par lequel les radiations lumineuses donnent naissance à des sensations visuelles.
Alors… Comment se forment les images dans notre cerveau ? Comment les informations lumineuses sont-elles captées, interprétées et transmises ? Mais voyons-nous tous la même chose ?
Nous pouvons considérer qu’il existe 3 types de Vision.
La Vision Visible :
Nous représentons le monde que nous voyons par des couleurs qui résultent de la réflexion de la lumière dans le spectre visible.
Le spectre visible est la partie du spectre électromagnétique visible pour l'humain. Le spectre d'une lumière est la décomposition en composantes monochromatiques de la lumière.
La Vision Nocturne :
- Amplification d’une petite quantité de lumière.
- Nécessité de lumière : lune, éclairage, LED…
Il existe des instruments optiques permettant de voir dans la nuit (Vision Nocturne) appelés : Jumelles de Vision Nocturne (J.V.N.), Amplificateurs de Lumière Résiduelle (A.R.L.), ou Intensificateurs de Lumière Résiduelle (I.L.R.).
La Vision Thermique (Image Thermique) :
- Détection de l’énergie émise par les objets.
- Ne nécessite aucune lumière.
- N’est pas affectée par les sources lumineuses.
Le principe d'une caméra thermique est de mesurer et d'enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image représentant l'intensité du rayonnement, ce qui permet d'évaluer la température.
Au-dessus du zéro absolu, tous les corps qui nous entourent produisent un rayonnement thermique. L’infrarouge est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière visible : le rouge. La longueur d’onde des infrarouges est comprise entre le domaine visible (≈ 0,7 μm) et le domaine des micro-ondes (≈ 1 mm). Dans la pratique, en thermographie infrarouge on observe majoritairement le rayonnement émis entre 2 et 5 μm (Infrarouge moyen ou ondes courtes) mais aussi entre 8 et 13 μm (Infrarouge lointain ou ondes longues).
Les systèmes de détection infrarouge sont sensibles à la puissance de rayonnement du corps observé, dont l’intensité dépend de la température et des caractéristiques de surface de l’objet considéré. Plus l’objet est chaud, plus le flux de chaleur émis par la surface est important.
Les caractéristiques de surface sont décrites en termes d’émissivité, ou d’aptitude à émettre un rayonnement infrarouge. Plus l’émissivité d’une surface est élevée, plus le matériau rayonnera dans l’infrarouge après une excitation thermique.
Thermographe Certifié, Consultant en Thermographie Infrarouge depuis 2008, mes compétences légitiment la rédaction de mes rapports d’investigation conformes aux directives de la Norme Française, NF EN 13187 de Juillet 1999, qui stipule :
« Les résultats obtenus par cette méthode doivent être interprétés et évalués par des personnes ayant reçu une formation spécifique à cet égard ».
Commentaires
Laisser un commentaire