Missions de mon cabinet d’expertises non-intrusives à Montpellier

Contact

Depuis 1989, le Cabinet d’Expertises P.L.H. est spécialisé dans les Investigations Non-Destructives appliquées aux Pathologies du Bâtiment, de l’Habitat, et de l’Immobilier.

Mes missions principales

Mes investigations dans l’existant (réalisation ancienne) permettent de mettre en évidence les défauts majeurs à traiter en priorité :

  • Audit énergétique : performance Énergétique.

  • Recherche des éléments structurels du bâtiment : colombage, linteaux, ancienne ouverture…

  • Analyse des divers réseaux : eaux sanitaires, évacuation, chauffage, climatisation…

  • Détection humidité : moisissures, condensation, recherche de fuite, défaut de flux aéraulique…

  • Vérification et constat après travaux.

Mes investigations dans le neuf (réalisation récente) peuvent être un puissant outil de mesure de la qualité d’une réalisation :

  • Vérification de la mise en œuvre de l’isolation.

  • Contrôle de la mise en œuvre des rupteurs de pont thermique.

  • Inspection des réseaux de chauffage, de climatisation…

  • Analyse des vitrages et des menuiseries

  • Test d’infiltration d’air parasite.

Autres missions

Achat, vente, location, mes investigations vous assurent que le bien en question correspond aux diverses descriptions qui figurent dans votre contrat : bail, compromis… Procédant en toute impartialité, j’effectue une visite technique du bien immobilier afin d’en établir un compte-rendu d’investigation synoptique. Pour se protéger et se prémunir de toutes pathologies, des risques de malfaçons et/ou de vices cachés découverts une fois le contrat signé, cette démarche est utile, voire souhaitable pour ne pas dire recommandée. Pour l’acquéreur, ma mission cherche avant tout à alerter ou rassurer avant la vente, mais peut également être utile pour négocier avec le vendeur si des malfaçons, des anomalies, ou des désordres sont constatés. 

Pour le vendeur, c’est un bilan précis, un constat détaillé et daté qui lui permettra de se prémunir contre d’éventuelles poursuites des acheteurs aux motifs de vices cachés. Que vous soyez locataire, bailleur, propriétaire occupant, futur acquéreur, professionnel de l’immobilier…

Ma mission consiste également à constater objectivement les Caractéristiques de Décence ou de Non Décence d’un logement (exigences concernant la sécurité physique et la santé des occupants) et d’en rédiger un rapport dans le respect de la déontologie de l’Expertise.

Un Logement décent est un logement…

  • Qui ne présente pas de risques manifestes pour la sécurité physique des occupants.

  • Qui ne présente pas de risques manifestes pour la santé des occupants.

  • Qui est doté des équipements habituels permettant d’y habiter normalement.

Ces 3 principes permettent d’évaluer la conformité d’un logement aux Caractéristiques de Décence. Les Caractéristiques de Décence sont définies en conformité avec le décret n° 2017-312 du 9 mars 2017 modifiant le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. 

Pour Information :


Le bailleur est tenu d’assurer au locataire un Logement Décent, ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à sa sécurité physique ou à sa santé. Pour être décent, le logement doit aussi être équipé des éléments de confort le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Attention : les Règlements Sanitaires Départementaux peuvent prévoir des normes plus strictes. Bien sûr, un logement faisant l'objet d'un arrêté d'Insalubrité (Logement Insalubre) ou de Péril (édifice menaçant ruine) ne saurait pas être considéré comme un Logement Décent.