Accéder au contenu

Les Actualités du Mois

Contact
  • 31/01/2023 0 Commentaires
    L’Energie est notre avenir, économisons la !

    Quelque soit l’énergie que nous utilisons et consommons, gaz, électricité, bois, granulés… son coût augmente et nous sommes tous impuissants face à cette hausse des prix.

    Comme précise le slogan : «  L’Energie est notre avenir, économisons la ! ».

    Thermographe Certifié, je vous propose d’effectuer une Visualisation Thermique de votre habitation, ou de tous locaux immobiliers, par Caméra Thermographique Infrarouge, afin de localiser avec précision : les déperditions énergétiques*, les défauts d’isolation…

    *Les déperditions énergétiques sont le vocable technique utilisé pour désigner les pertes de chaleur enregistrées au niveau d'un bâtiment. Ce phénomène prend également le nom de déperdition thermique ou perte thermique. Les logements qui y sont confrontés connaissent une consommation énergétique élevée.

    Déperditions énergétiques, déperditions thermiques ou pertes thermiques, quelque soit le terme utilisé, le résultat est malheureusement le même : une augmentation le la consommation énergétique qui influe sur votre facture et votre confort.

    Selon L'ADEME (l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), une habitation dont les diverses isolations seraient vétustes, les pertes constatées pourraient se répartir comme ci-dessous :

    - De 25 à 30 % par le toit.

    - De 20 à 25 % par l’air renouvelé et les fuites.

    - De 20 à 25 % par les murs.

    - De 10 à 15 % par les ouvertures (fenêtres, bas de portes…).

    - De 7 à 10 % par les planchers bas. 

    Bien entendu, ces chiffres sont des moyennes. Chaque habitation faisant face à une réalité différente. 

    Dans le secteur du bâtiment, et de l’immobilier, on utilise souvent le terme de « Pont Thermique ».

    Un pont thermique désigne un endroit où l’isolation est moins importante et/ou moins efficace que dans le reste de l’habitation.

    Un pont thermique s’applique à tout défaut d’isolation qui entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique de votre logement.

    Consultant en Thermographie Infrarouge depuis 2008, et Créateur/Fondateur de l’Humiditologie en 2013, mes compétences légitiment la rédaction de mes rapports d’investigation conformes aux directives de la Norme Française NF EN 13187 de Juillet 1999.

     

    En savoir plus
  • 20/10/2022 0 Commentaires
    Recherche de Fuite par Electro Acoustique

    L’Electro Acoustique est une technique fiable, économique, et non destructive pour localiser une fuite sur les divers réseaux d’eaux sanitaires dans le bâtiment, l’habitat, et l’immobilier.

    Le principe de la recherche de fuite par Electro Acoustique consiste à repérer la fuite en écoutant les différences de son émis dans la canalisation, la conduite… En effet, la fuite occasionne une « vibration » reconnaissable, amplifiée par la sonde du testeur en contact avec le conduit et transmise au casque d’écoute de l’opérateur.

    Cette technique de recherche présente de nombreux avantages tant pour les particuliers que pour les professionnels : mise en œuvre simple, localisation rapide, gain de temps, pas de nuisances, pas de détériorations…

    Il existe des fuites quasi indétectables, mais non moins importantes et significatives.

    Ces fuites sur canalisations d’eaux sanitaires et chauffage sont quasi indétectables car le compteur d’eau qui enregistre votre consommation n’est pas toujours susceptible de les déceler.

    Dans ce cas, on peut utiliser le terme de « Micro-fuites ». « Micro » par leurs tailles, mais « Macro » par les dégâts qu’elles occasionnent.

    Je prends pour exemple :

    Une fuite, au niveau d’un raccord (et/ou d’une bague sertie d’un flexible) d’arrivée d’eau d’un lave linge (et/ou d’un lave vaisselle), occasionne une perte de 1 goutte d’eau par seconde.

    - 1 goutte d’eau métrique vaut 1/20 ml soit 0,050 ml.

    - Une journée de 24 heures compte 86.400 secondes soit 86.400 gouttes pour cette fuite.

    - Le volume perdu en 24 heures est donc de 86.400 (gouttes d’eau) x 0,050 ml = 4,32 litres.

    Soit sur une période de 30 jours : 4,32 litres/jour x 30 jours = 129,60 Litres.

    Soit sur une période de 365 jours : 4,32 litres/jour x 365 jours = 1.576,80 Litres.

     

    Si vous émettez un doute concernant votre consommation d’eau, ou si vous souhaitez faire vérifier vos installations d’eaux sanitaires, je suis à votre écoute et à votre disposition pour effectuer toute recherche de fuite sur vos réseaux.

    En savoir plus
  • 25/04/2022 0 Commentaires
    Des Infrarouges aux Ultraviolets

    Comme chacun sait, les couleurs du spectre visible s’étendent du rouge au violet : au-delà, nous avons les infrarouges, et en-deçà, les ultra-violets.

    À l’origine, il y a la lumière, celle que nous renvoient les objets qui nous entourent.

    Elle pénètre dans nos yeux à travers le cristallin.

    La VISION peut se définir comme étant la perception du monde extérieur par la vue, mécanisme physiologique par lequel les radiations lumineuses donnent naissance à des sensations visuelles.

    Alors… Comment se forment les images dans notre cerveau ? Comment les informations lumineuses sont-elles captées, interprétées et transmises ? Mais voyons-nous tous la même chose ?

    Nous pouvons considérer qu’il existe 3 types de Vision.

    La Vision Visible :

    Nous représentons le monde que nous voyons par des couleurs qui résultent de la réflexion de la lumière dans le spectre visible.

    Le spectre visible est la partie du spectre électromagnétique visible pour l'humain. Le spectre d'une lumière est la décomposition en composantes monochromatiques de la lumière.

    La Vision Nocturne :

    - Amplification d’une petite quantité de lumière.

    - Nécessité de lumière : lune, éclairage, LED…

    Il existe des instruments optiques permettant de voir dans la nuit (Vision Nocturne) appelés : Jumelles de Vision Nocturne (J.V.N.), Amplificateurs de Lumière Résiduelle (A.R.L.), ou Intensificateurs de Lumière Résiduelle (I.L.R.).

    La Vision Thermique (Image Thermique) :

    - Détection de l’énergie émise par les objets.

    - Ne nécessite aucune lumière.

    - N’est pas affectée par les sources lumineuses.

    Le principe d'une caméra thermique est de mesurer et d'enregistrer les différentes ondes de chaleur, rayonnements infrarouges, émis par un corps ou un objet. Elle reproduit une image représentant l'intensité du rayonnement, ce qui permet d'évaluer la température.

    Au-dessus du zéro absolu, tous les corps qui nous entourent produisent un rayonnement thermique. L’infrarouge est une onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière visible : le rouge. La longueur d’onde des infrarouges est comprise entre le domaine visible (≈ 0,7 μm) et le domaine des micro-ondes (≈ 1 mm). Dans la pratique, en thermographie infrarouge on observe majoritairement le rayonnement émis entre 2 et 5 μm (Infrarouge moyen ou ondes courtes) mais aussi entre 8 et 13 μm (Infrarouge lointain ou ondes longues).

    Les systèmes de détection infrarouge sont sensibles à la puissance de rayonnement du corps observé, dont l’intensité dépend de la température et des caractéristiques de surface de l’objet considéré. Plus l’objet est chaud, plus le flux de chaleur émis par la surface est important.

    Les caractéristiques de surface sont décrites en termes d’émissivité, ou d’aptitude à émettre un rayonnement infrarouge. Plus l’émissivité d’une surface est élevée, plus le matériau rayonnera dans l’infrarouge après une excitation thermique.

    Thermographe Certifié, Consultant en Thermographie Infrarouge depuis 2008, mes compétences légitiment la rédaction de mes rapports d’investigation conformes aux directives de la Norme Française, NF EN 13187 de Juillet 1999, qui stipule :

    « Les résultats obtenus par cette méthode doivent être interprétés et évalués par des personnes ayant reçu une formation spécifique à cet égard ».

    En savoir plus
  • 21/09/2021 0 Commentaires
    Comment éliminer les mauvaises odeurs de ma maison ?

    D’où viennent les mauvaises odeurs de mon habitation ?
     
    Pour résoudre un problème, il convient d’abord d’en connaître les causes. Ce n’est qu’en comprenant la source des mauvaises odeurs de votre maison que vous serez en mesure de les éradiquer.

     

    Si votre habitation n’est pas correctement isolée, elle subit comme les autres les assauts de l’humidité, sans pouvoir les repousser. Il convient alors de détecter ces défauts d’isolation. Ceux-ci causent la formation de moisissures sur vos parois les moins étanches et créent des odeurs désagréables.

     

    L’humidité peut avoir pour source les éléments extérieurs, mais peut aussi venir de l’eau qui circule au sein de votre maison : canalisations, réseaux de climatisation ou de chauffage. Tous ces réseaux sont soumis à l’usure du temps et doivent faire l’objet d’un suivi régulier pour rechercher les fuites et prévenir des dégâts des eaux.

     

    Présentant de réelles nuisances pour notre odorat, les mauvaises odeurs peuvent même être à l'origine de problèmes de santé. Incommodantes et persistantes, les effluves d'égout, de canalisations, de moisissures n'ont pas leur place dans notre quotidien.

     

    Expert en défauts d’isolation et recherche de fuites à Montpellier, P.L.H. est à votre service pour éradiquer, grâce à des techniques non-destructives, les mauvaises odeurs dues à des infiltrations, des défauts d'étanchéité, des déperditions, des dégâts des eaux et toute source d'odeurs nauséabondes.

     

     

     

    Comment remédier aux mauvaises odeurs de ma maison ?
     
    Pour en venir à bout, différentes techniques sont à la disposition des spécialistes. Elles permettent de préserver la structure de votre habitation. À Montpellier, c’est notamment ce que propose P.L.H., qui dispose de techniques de détection non destructives : sans démolition, dégradation ou percement. Leurs experts réalisent des recherches de fuites, de défauts d’isolation et de dégâts des eaux grâce à des appareils de pointe.

     

    Ces techniques consistent notamment à réaliser une étude de thermographie infrarouge qui permet de comprendre quelles parties de votre habitation constituent des ponts thermiques, c’est-à-dire des zones d’échange et de fuite d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur.

     

    Basée à Montpellier, P.L.H. est à l’origine du concept d’humiditologie, une méthodologie utilisée pour expertiser (constater, analyser, rechercher et résoudre) les pathologies liées à l’humidité de l’habitat et des bâtiments.

     

    Afin de vérifier l’état de votre habitation, les professionnels disposent des techniques suivantes :

    -  écoute électro-acoustique ;

    -  test de mise et de maintien en pression ;

    -  recherche par gaz traceur ;

    -  détecteur de gaz ;

    -  visualisation par caméra thermique ;

    -  inspection par caméra endoscopique ;

    -  mise en épreuve par système fumigène ;

    -  mise en épreuve par fluides colorés (type fluorescéine) ;

    -  auréolographie : étude expérimentale permettant d'analyser les traces d'infiltration (auréoles) et d'en déterminer l'origine.

     

    Ces méthodes permettent l’évaluation des caractéristiques thermiques de votre habitation. Vous parvenez à un diagnostic complet grâce à la localisation des ponts thermiques, des fuites d’air, des pertes d’énergie, et des conduites défectueuses. Par la visualisation de l'humidité superficielle et la localisation rapide des risques de moisissure, vous prévenez bon nombre de risques planant sur votre maison.

    En savoir plus
  • 28/05/2021 0 Commentaires
    Causes et conséquences des dégâts des eaux

    Sous une apparente simplicité, 3 atomes dont 2 d'hydrogène, l'eau cache des priorités d'une
    richesse exceptionnelle due en particulier à sa structure spatiale.
    L'eau, très présente sur notre terre et indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou
    végétal, n'est pas un liquide banal.
    Elle possède des propriétés physiques originales qui résultent de la composition de sa molécule
    et de la façon dont ces molécules se lient entre elles.


    On peut la trouver sous 3 formes : liquide, solide ou gazeuse.


    Mais ATTENTION. Dangers.
    Dégâts des eaux, humidité, moisissures sont de réels dangers pour l’homme et l’habitat.


    Les dégâts des eaux
    Les dégâts des eaux (D.D.E.) représentent le sinistre, de loin, le plus fréquent dans le domaine
    de l’immobilier et de l’habitat : de 500 000 à un million de cas chaque année en France.
    Les dégâts des eaux (D.D.E.), quelles que soient leurs natures peuvent avoir de multiples
    origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers : infiltrations par façade ou toiture, défauts
    d’étanchéité, humidité ascensionnelle, rupture de canalisation, engorgement de gouttière,
    anomalies de jointoiements, débordements accidentels, installations sanitaires défectueuses,
    dysfonctionnement de la ventilation ou de l’aération, présence de condensation… On appelle «
    facteur aggravant » le cumul de plusieurs origines.


    Avec le dégât des eaux : l’humidité
    L'humidité est l'un des plus graves facteurs de dégradation de la qualité de l'air intérieur des
    logements. De récentes études ont sensibilisé le monde du bâtiment : avec l’amélioration de
    l'étanchéité de l'enveloppe des bâtiments (alors que les constructions traditionnelles étaient très
    perméables à l'air), le taux d'humidité à l'intérieur des logements a augmenté. Bien entendu,
    l’habitat lui-même subit d’importantes dégradations dues à cette humidité.


    Avec l’humidité : les moisissures.
    Les moisissures sont à l'origine d'un large éventail de pathologies pour les personnes qui y sont
    exposées de façon prolongée, ce qui est le cas quand il s'agit de l'habitation. Les plus
    fréquentes d’entre elles sont les allergies, avec, en tête, l'asthme : les enfants étant les plus
    exposés avec une respiration plus rapide et un développement respiratoire inachevé.
    Les allergies sont dues principalement aux spores que les moisissures diffusent dans l'air pour
    se reproduire.


    Avec le dégât des eaux, l’humidité, les moisissures… Les nuisances olfactives
    Présentant de réelles nuisances pour notre odorat, les mauvaises odeurs peuvent également
    être à l’origine de problèmes de santé par la propagation et le dégagement d’émanations
    nauséabondes à l’intérieur et/ou à l’extérieur des locaux.


    BON À SAVOIR :
    L'humidité augmente le risque d'infestation par les acariens et favorise, sur les surfaces qu'elle
    humidifie, la prolifération fongique (moisissures) et bactérienne.
    Les moisissures sont à l'origine d'un large éventail de pathologies pour les personnes qui y sont
    exposées de façon prolongée, ce qui est le cas quand il s'agit de l'habitation.
    Les plus fréquentes sont les allergies, avec en tête l'asthme.
    Les enfants sont les plus exposés avec une respiration plus rapide et un développement
    respiratoire inachevé.


    Investigations et Recherches Non Destructives
    Depuis 1989, le Cabinet d’Expertises P.L.H. est spécialisé dans les Investigations Non
    Destructives appliquées aux pathologies du bâtiment, de l’habitat, et de l'immobilier.
    - Investigations dans l’existant (réalisation ancienne), elles permettent de mettre en évidence
    les défauts majeurs à traiter en priorité.
    - Investigations dans le neuf (réalisation récente), elles peuvent être un puissant outil de mesure
    de la qualité d’une réalisation.


    Ne laissez pas un dégât des eaux causer des dommages irréversibles dans votre maison ou
    appartement et faites appel à mes services. Thermographe Certifié, Consultant en
    Thermographie Infrarouge depuis 2008, et
    Créateur/Fondateur de l’Humiditologie en 2013, mes compétences légitiment la rédaction de
    mes rapports d’investigation conformément aux directives de la Norme Française NF EN 13187
    de Juillet 1999.


    Si, il est aisé de constater les désordres d’un D.D.E., il est beaucoup plus complexe et
    technique d’en analyser les conséquences et d’en rechercher les causes afin de les résoudre.
    Fort de Compétences issues de réelles Expériences Terrain vécues, de recherches, d’analyses,
    d’études, de relevés et de constats, je crée et développe « l’Humiditologie ». Ma méthodologie
    consiste à :
    1°) - constater les dégâts ;
    2°) - analyser les conséquences ;
    3°) - rechercher les causes ;
    4°) - résoudre les désordres et/ou anomalies des pathologies liées à l’humidité de l’habitat et
    des bâtiments par une solution technique adaptée.
    Pour mener à bien mes investigations et recherches non destructives, j’utilise des techniques
    telles que la thermographie infrarouge, l’électro-acoustique, l’endoscopie, la « fumigation » par
    générateur de fumée artificielle…


    Suite à mes investigations, le rapport écrit, étayé de photos, qui vous est remis, met en
    évidence les désordres et/ou anomalies constatés, et vous apporte les solutions techniques
    pour y remédier.


    Dans l’attente de la réalisation des travaux, je vous indiquerai d’éventuelles mesures
    conservatoires à mettre en œuvre (les mesures conservatoires sont des mesures provisoires
    mises en œuvre pour éviter l’aggravation du désordre dans l’attente des réparations définitives).


    IMPORTANT
    À toute fin utile, et pour information, les « Recherches de fuites » sont généralement prises en
    compte par les Compagnies d’Assurance.
    N’hésitez pas à contacter votre assureur.

    En savoir plus