20/10/2022 0 Commentaires
Recherche de Fuite par Electro Acoustique
L’Electro Acoustique est une technique fiable, économique, et non destructive pour localiser une fuite sur les divers réseaux d’eaux sanitaires dans le bâtiment, l’habitat, et l’immobilier.
Le principe de la recherche de fuite par Electro Acoustique consiste à repérer la fuite en écoutant les différences de son émis dans la canalisation, la conduite… En effet, la fuite occasionne une « vibration » reconnaissable, amplifiée par la sonde du testeur en contact avec le conduit et transmise au casque d’écoute de l’opérateur.
Cette technique de recherche présente de nombreux avantages tant pour les particuliers que pour les professionnels : mise en œuvre simple, localisation rapide, gain de temps, pas de nuisances, pas de détériorations…
Il existe des fuites quasi indétectables, mais non moins importantes et significatives.
Ces fuites sur canalisations d’eaux sanitaires et chauffage sont quasi indétectables car le compteur d’eau qui enregistre votre consommation n’est pas toujours susceptible de les déceler.
Dans ce cas, on peut utiliser le terme de « Micro-fuites ». « Micro » par leurs tailles, mais « Macro » par les dégâts qu’elles occasionnent.
Je prends pour exemple :
Une fuite, au niveau d’un raccord (et/ou d’une bague sertie d’un flexible) d’arrivée d’eau d’un lave linge (et/ou d’un lave vaisselle), occasionne une perte de 1 goutte d’eau par seconde.
- 1 goutte d’eau métrique vaut 1/20 ml soit 0,050 ml.
- Une journée de 24 heures compte 86.400 secondes soit 86.400 gouttes pour cette fuite.
- Le volume perdu en 24 heures est donc de 86.400 (gouttes d’eau) x 0,050 ml = 4,32 litres.
Soit sur une période de 30 jours : 4,32 litres/jour x 30 jours = 129,60 Litres.
Soit sur une période de 365 jours : 4,32 litres/jour x 365 jours = 1.576,80 Litres.
Si vous émettez un doute concernant votre consommation d’eau, ou si vous souhaitez faire vérifier vos installations d’eaux sanitaires, je suis à votre écoute et à votre disposition pour effectuer toute recherche de fuite sur vos réseaux.
Commentaires
Laisser un commentaire